Les prêts hypothécaires font également partie des solutions les plus connues pour éviter le surendettement. Ils font cependant partie des mauvaises dettes que le créditeur devra manier avec prudence pour ne pas perdre l’usage de son bien. Dans le cas où il n’est plus intéressant, l’emprunteur peut aussi opter pour un rachat de crédit hypothécaire.
Dans quel intérêt effectuer ce rachat ?
Comme dans le cas de tous les rachats de crédits, l’objectif serait de gagner du temps par rapport au remboursement d’une part, et gagner aussi sur le plan financier d’autre part. Ces gains vont ensuite se rassembler pour donner un résultat positif sur l’économie personnelle, ou plus précisément donneront la possibilité de pouvoir redresser sa situation financière à temps. En optant pour le rachat de prêt hypothécaire, le créditeur pourra :
- alléger le coût de ses mensualités,
- diminuer la durée du prêt
- pouvoir bénéficier d’un capital disponible supplémentaire, qui sera naturellement d’une grande aide pour terminer des travaux en cours ou encore pour effectuer de nouveaux projets.
Les divers points à tenir en compte avant de se lancer dans le rachat de prêt immobilier
Bien qu’il s’agisse d’une option très intéressante afin de ne pas sombrer dans le surendettement, la prudence est également de rigueur avant de signer pour un rachat de crédit. En effet, il n’est intéressant que si la durée restante de remboursement est largement supérieure à la durée écoulée. Cela permettra une durée renégociée assez longue pour le nouvel échéancier de remboursement, et donc un atout majeur sur le montant à payer pour chaque mensualité. Ainsi, les intérêts seront payés dans les premières années et le créditeur ne se souciera plus que du montant de sa dette pour les années à venir. Le montant de la dette due devra également être significatif afin que le rachat soit rentable. Il faut enfin tenir compte de la durée totale des procédures à suivre qui est généralement une opération longue.